TAM-TAÏ – Cité de la Musique

4 octobre 2014 : 20h 5 octobre 2014 : 16h30

Tarif : 18€

Compagnie Karine Saporta

Gongs et percussions asiatiques

 

 

 

Pour la reprise à la Cité de la Musique de son spectacle intitulé “Tam-Taï”(qui avait ouvert avec succès l’édition 2013 du festival Suresnes Cité danse ) Karine Saporta s’associe à nouveau à des musiciens originaires d'Asie qui perpétuent la tradition taoïste des gongs et autres percussions.
Depuis le début des années 2000, la chorégraphe sillonne le monde, croisant de nombreuses cultures , pour vérifier ses intuitions sur une théorie de la composition rythmique qu’elle élabore patiemment. Tel est son Sphynx. Celui qu’elle interroge quotidiennement sur les énigmes de son art et qui se nomme: le rythme.
Mue par une curiosité insatiable et un désir de repousser sans relâche les confins de ses possibilities compositionnelles, Karine Saporta ne cesse d’élaborer des hypothèses. Elle invente des systèmes et des figures savantes comme pour découvrir en creux des formules transcendantes. Secrets cachés dans la matière et dans la vie qui se révèleraient à force de travail. De recherche.
Elle s’oblige à comprendre ces emprunts que l’art ne peut manquer de faire à l’ordre du vivant. Et par-delà…
Elle scrute tout ce qui, inerte ou vivant, procède d’une logique de la “composition”.
Elle analyse tout ce qui, inerte ou vivant, se maintient également dans une relation dialectique implacable avec les principes, inexorables et impérieux de la “decomposition” .
Tout cela, pense-t-elle, est question de rythme. Fin 2012, Karine Saporta est allée chercher le grand maître des formules rythmiques (taoistes et aborigènes mêlées) qu’elle avait toujours rêvé de renconter: Shih Hsieh.
C’est retirée auprès de lui dans ce “village de musique” dont il est l’illustre fondateur à Tainan, au sud de l’ile de Taiwan au sein d’une gigantesque ancienne sucrière que la chorégraphe travaille pour élaborer la partition de “Tam-tai”;
Elle répond là également à une commande (danse contemporaine hip-hop) du festival Suresnes Cité-Danse. La venue à Paris à la Cité de la Musique en octobre prochain du “Ten Drum Art Percussion Group” est en soi un évènement
Son influence, grande en Asie, n’avait jamais encore pu pénétrer la capitale.
En outre, l’association de la musique et de la danse dans l’univers visuel du spectacle exerce un pouvoir de fascination fort. Il sera passionnant de les découvrir dans ce cadre.
Pour cette creation, la compagnie Karine Saporta integer un certain nombre de danseurs hip-hop aux origines asiatiques multiples.
Leur fluidité inégalable vient sans doute du fait qu’ils sont rompus tout autant à la pratique du kung-fu et du tai chi qu’à celle de la breakdance, Celle-ci confère à des styles que l'on croyait connaître la capacité de nous surprendre encore.