Hop'eur'Hop

Le projet Hop‘Eur’hop est un concept imaginé par la chorégraphe Karine Saporta élaboré en partenariat avec la MESA – Maison de l’Europe Strasbourg – Alsace et sa Présidente Natacha Ficarelli, sur une musique de Béatrice Thiriet, dans la perspective des élections européennes de 2019.

C'est une danse à partager sur les réseaux sociaux et dans le cadre de grands rassemblements en forme de Flashmob, en particulier à Paris, Bruxelles, Strasbourg. Avec La Maison de l'Europe/Strasbourg-Alsace, la Ville de Strasbourg, la Fondation Hippocrène,  OFAJ DFJW. Avec la collaboration de la Cité de la Musique et de la Danse de Strabourg, du Centre Chorégraphique de Strasbourg, du Parlement Européen, La Bnu

 


 

Hop‘Eur’hop associe une danse à un message populaire et de proximité, et s’adresse à tous les publics, et en particulier aux jeunes. Ce projet consiste en la création d’une onde de danse sur différents sites (places publiques, parcs…), puis sur les réseaux sociaux à partir d’une chorégraphie reproductible par tous, ludique et symbolique.

L’enjeu de cette mobilisation est de délivrer une image positive et active de l’Europe par un biais non conventionnel qui allie la danse et la musique. Par l’implication du corps dans la danse, articulé avec un message populaire et de proximité (Dansons l’Europe / Let’s Dance Europe), les artistes et acteurs associatifs ainsi engagés souhaitent en effet sensibiliser les participants et le public à l’échéance électorale européenne du 26 mai prochain.

 


Dansons l’Europe / Let’s Dance Europe

 

Un tutoriel d’apprentissage de la chorégraphie Hop’Eur’hop est en ligne afin de susciter l’envie de s’approprier les mouvements par le plus grand nombre possible d’internautes, en fédérant une communauté.  Initialement, la chorégraphie sera diffusée dans des écoles de danse, dans des centres socio-culturels et par la diffusion sur les réseaux sociaux. La mobilisation se fera dans différentes villes européennes sous la forme de flashmobs dont le lancement est programmé le 12 avril à Strasbourg, capitale européenne.

Les événements seront filmés, postés et relayés de façon virale sur les réseaux sociaux avec les hashtags suivants :

#euroflashmob #europe #dansonsleurope #letsdancedurope #cettefoisjevote #thistimeiamvoting #euvote2019

Pour plus d’informations, des supports dédiés ont été créés : le site www.hopeurhop.com, la page Facebook  Hop’Eur’hop, le compte Instagram @hopeurhop et la chaîne Youtube Hop’Eur’hop.


Les flashmobs en Europe

 

Les flashmobs se dérouleront dès le 12 avril à Strasbourg-Kehl  (à 15h30 sur l’agora du Parlement européen,  16h30 sur la place Kléber, 17h00 sur la place de la Gare et 18h00 au Jardin-deux-Rives), puis le 5 mai pendant la fête de l’Europe au Conseil de l’Europe et au Lieu d’Europe et le 19 mai sur l’agora du Parlement européen à Strasbourg lors des Portes ouvertes du Parlement européen.  Le flashmob à Paris aura lieu le 4 mai sur le Parvis de Hôtel de Ville, dans le cadre de la Fête de l’Europe. D’autres actions sont programmées à Bruxelles et Luxembourg.

 

Nos Partenaires

 

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Hippocrène et de l’OFAJ – L’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il mobilise différents partenaires parmi lesquels les bureaux du Parlement européen à Strasbourg et Paris, la représentation de la Commission européenne à Paris, la Fédération française des Maisons de l’Europe, l’association Citoyennes pour l’Europe, Les Jeunes européens Strasbourg et l’ESN Strasbourg – Erasmus Student Network.

 

Vous êtes donc invite.é.s à poster vous-mêmes sur les réseaux sociaux vos propres vidéos de la chorégraphie dansée avec vos ami.e.s.


http://www.hopeurhop.com/